La grande demande
Les Productions Drôle de Monde
Théâtre (commedia dell’arte – jeu masqué)
6 à 12 ans
Résumé du spectacle
C’est le début des vacances pour Arlequin et Colombine. Tous deux sont enchantés par ce moment de repos qui les attend. Cependant, Arlequin n’arrive pas à se détendre complètement. Il est absorbé à préparer sa grande demande à Colombine, qui elle, s’amuse bien de voir son complice de toujours prendre mille détours pour lui avouer son amour ! Valises, parasol et quiproquos viendront contrecarrer les plans d’Arlequin en cette belle journée, où les seuls mots qu’il n’arrive pas à prononcer sont « Veux-tu m’épouser ? ».
Qu’est-ce que la comedia dell’arte ?
La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien, né au xvie siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. On y retrouve une série de personnages fixes et stéréotypés, devenus très célèbres comme Polichinelle, Pierrot, Scapin, Pantalone… et bien sûr Arlequin et Colombine. La plupart de ces personnages sont caractérisés par un costume, une gestuelle et surtout un masque. À cause de ce dernier, il est impossible pour l’acteur de se servir des expressions de son visage pour jouer et transmettre ses émotion. Le jeu de l’acteur est donc reporté sur ses mouvements et l’expressivité de son corps : il gesticule, saute, exécute des acrobaties et exagère ses mouvements. Ce type de théâtre fait donc appel à la virtuosité de l’acteur. Il doit être habile physiquement et avoir un jeu le plus expressif possible.
Proposition artistique et thèmes
Il s’agit de faire découvrir la commedia dell’arte aux jeunes à travers un canevas ludique et loufoque. Arlequin et Colombine, personnages mythiques de cette forme, sont au cœur d’une intrigue abordant les thèmes de l’amour, de l’amitié, du courage et de l’honnêteté. La Grande Demande divertit autant qu’elle instruit en présentant une forme théâtrale ancestrale à travers une histoire et des dialogues savoureux, parsemés de références contemporaines qui feront le bonheur des petits autant que des grands enfants.
Questions à poser à l’enfant AVANT le spectacle
- As-tu déjà vu des spectacles où les comédiens portent des masques ?
Si oui, qu’en as-tu pensé ? Sinon, comment t’imagines-tu ces masques ? - Est-ce que tu sais ce qu’est le 4e mur au théâtre ?
(C’est le mur imaginaire qui sépare le public de la scène, contribuant à l’illusion d‘une réalité de la fiction) - En regardant l’affiche et la bande-annonce du spectacle, que crois-tu que le personnage d’Arlequin veut exactement ?
Questions à poser à l’enfant APRÈS le spectacle
- Quel est le lien entre Arlequin et Colombine ?
- Quels sont les codes et les rituels qui représentent une demande en mariage ?
- Qu’as-tu apprécié dans le spectacle ?
(ex : les jeux de mots, les acrobaties, les costumes, les masques, le décor, l’univers sonore, etc.) - As-tu ressenti la nervosité d’Arlequin ?
Qu’aurais-tu fait à sa place ? - Quelle a été ta réaction face au revirement de situation à la fin du spectacle (la grande demande faite par Colombine) ?
- Quel est le moment de la pièce que tu as trouvé le plus drôle?
EXTRA ! Pour aller plus loin avec l’enfant…
Notre super :