La nuit du caribou

Théâtre de la Petite Marée

Théâtre, marionnettes, mouvement
5 ans et plus en famille, 6 à 10 ans en scolaire

Résumé du spectacle

Un spectacle poétique et multidisciplinaire qui raconte l’épopée du Petit Moi-Moi et du Caribou Vite-Vite qui se lient d’amitié, alors qu’ils sont perdus dans la forêt aux arbres courts. Une fable écologique sur la disparition du caribou, qui pose des questions identitaires autour du territoire, de l’écologie, de l’enfance et de notre présence sur terre.

Principaux thèmes abordés

C’est une célébration de la vie, qui se situe quelque part entre la magie de la nature et la dure réalité de la forêt dérangée par l’homme. Dans une recherche de légèreté et de connexion au monde du sacré, les personnages de la pièce, humains, animaux et esprits de la nature, sont ainsi liés par une quête d’équilibre et de communion s’exprimant par le souffle et le mouvement. Imprégnées d’images poétiques et de la métaphore du corps – terre, les marionnettes font voir les liens invisibles, les connections énergétiques et subtiles entre les êtres. Quelques comptines et berceuses chantées ajoutent douceur et tendresse au périple des enfants, perdus dans la nuit et loin de leur maman.

Questions à poser à l’enfant AVANT le spectacle

  • As-tu déjà vu un caribou ?
    À quoi ressemble le caribou ?
    Le caribou appartient à la famille des cervidés comme l’orignal ou le chevreuil. Il ressemble aux rennes du père Noël. Son pelage est d’un brun vif ou encore gris et blanc. De la gorge à la poitrine, il compte ce qu’on appelle un fanon de poils. Alors que seuls les mâles portent des bois chez les autres cervidés, la plupart des caribous femelles en portent aussi.
  • Les caribous vivent en harde. C’est un mot qui revient d’ailleurs souvent dans la pièce. Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Qu’ils vivent en troupeau, en groupe. En quelque sorte, la harde constitue la famille du caribou.
  • Connaissez-vous d’autres espèces en voie d’extinction ?
    Est-ce important, à ton avis, de protéger les différents animaux qui peuplent la terre ? Et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qu’un narrateur ou une narratrice au théâtre ?
    C’est un personnage qui fait un récit, qui raconte une histoire. Dans La nuit du caribou, c’est Grand-Mère Asclépiade qui raconte aux spectateurs l’histoire du petit enfant et du petit caribou perdus en forêt.
  • Qu’est-ce qu’une asclépiade ?
    C’est une plante qui a été utilisée par les Premières Nations pour ses vertus médicinales. Elle est l’unique source de nourriture des chenilles à papillons monarques, une espèce qui est elle aussi en voie d’extinction.

Questions à poser à l’enfant APRÈS le spectacle

  • Dans la pièce, on mentionne à plusieurs reprises des bruits de « tonnerres de métal » qui font peur au jeune caribou. Que représente cette expression inventée par l’autrice ? Que désignent ces bruits selon toi ?
    C’est une représentation poétique des bruits des moteurs utilisés par les humains. Il s’agit autant des quatre-roues qu’ils conduisent que de toute l’activité humaine qui bouscule le milieu de vie du caribou, comme les coupes forestières.
  • Que représente le personnage poétique de Grand-Mère Asclépiade ? Sous quelles formes peut-elle se manifester ?
    Elle représente un esprit de la nature doux et bienveillant, qui accompagne et réconforte les personnages durant leurs aventures en forêt. C’est une présence ancestrale, symbole de mémoire, qui rallie les différentes forces de la nature. À la manière d’un esprit, elle apparaît sous différentes formes (l’œil de chouette, la goutte d’eau du lac, la sève de l’arbre et plus encore).
  • Quel a été ton personnage préféré du spectacle et pourquoi ?
  • Pourquoi penses-tu que certaines marionnettes du spectacle ont une apparence squelettique ?
    Pour évoquer le thème de la mort et faire référence à la thématique de la disparition du caribou qui a inspiré la pièce. Cette esthétique des ossements rappelle aussi l’appartenance de l’Humain au règne animal, les animaux et les humains ayants tous deux une colonne vertébrale.
  • Pourquoi le personnage de Moi-Moi ne porte-t-il pas de vêtements et pourquoi est-il décoré de mousse verte et de branches ?
    Pour rappeler qu’il vient de la nature, comme tous les êtres humains de la Terre.

EXTRA ! Pour aller plus loin avec l’enfant

Notre super :

Le metteur en scène du spectacle a aussi conçu et réalisé un projet de 4 capsules vidéo entourant les thématiques et le processus de création de La nuit du caribou. Entrez dans l’univers du spectacle et découvrez comment le projet a vu le jour dans les montagnes gaspésiennes.

Capsule d’introduction au projet

Capsule thématique 1 : La montagne

Capsule thématique 2 : Le caribou

Capsule thématique 3 : Le sacré

Site web du THÉÂTRE DE LA PETITE MARÉE

Retour en haut