Résumé du projet
Donner une chance égale de contact avec la culture en milieu rural a toujours été au cœur de la mission du Vieux Théâtre. Littéralement situé à deux pas de l’école, le Vieux Théâtre a toujours voulu devenir son « pavillon culturel ». Les lieux sont ouverts à toute la communauté pour la diffusion, la création, l’expérimentation, la médiation; pas seulement des artistes professionnel.les vers le jeune public, mais l’inverse également : donner la chance aux jeunes de « vivre » la scène!
Pour se faire, nous avions le souci de démocratiser nos activités de diffusion. C’est ce que Opération Limonade nous a permis de faire : mettre l’accent sur le côté ludique associée à la diffusion estivale. Après réflexion et avec l’apport d’un nouveau partenaire privé, nous avons augmenté la quantité de spectacles jeunes publics offerts l’été, et nous les offrons gratuitement à la population locale. Cela rend nos activités accessibles et ouvertes à notre public habituel et fidèle, mais aussi à toute une gamme de spectateurs qui nous visitent moins. La culture pour tous, ça nous tient à cœur.
Ensuite, nous avons créé deux nouvelles et joyeuses traditions en collaboration avec les écoles de notre territoire : les spectacles de la rentrée scolaire et les festivités de fin d’année en plein air, drôles et épatantes, pour célébrer l’arrivée de l’été. À cela s’ajoutent nos représentations scolaires automnales et printanières.
Aujourd’hui, les enfants de la communauté et des environs ont droit à des spectacles de la rentrée et de fin d’année, à deux spectacles de disciplines différentes selon leur niveau durant l’année, à PLUSIEURS représentations gratuites l’été et à un lieu où ils peuvent également présenter leurs propres créations, suivre des ateliers, avoir des échanges avec les artistes… Tout cela, grâce à Opération Limonade!
Selon le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, L’INGRÉDIENT SECRET pour une recette de « Limonade » réussie est :
Accompagner nos jeunes dans leurs célébrations de la rentrée et de fin d’année scolaire !
Miser sur le côté « fun » de la culture.
Diagnostic avant la réalisation du projet
Superficie du territoire desservi : Entre Trois-Pistoles et Rimouski. Public principalement rimouskois. Couvre les MRC des Basques, de Rimouski-Neigette et même de la Mitis.
Nombre de municipalités : Saint-Fabien, au cœur de notre développement, avec un souci de développement des milieux ruraux périphériques.
Population : Saint-Fabien ~ 2 000 habitants l’été.
Réseau scolaire : CSS des Phares (parfois CSS du Fleuve et des Lacs). 4 écoles, moins de 500 élèves.
Quel était l’état de votre programmation et de la fréquentation de vos spectacles jeunesse ?
Nous avons commencé par développer l’habitude de sortie avec 1 spectacle de la rentrée scolaire avec toute l’école primaire présente.
Quels étaient vos défis principaux en matière de programmation jeunes publics ?
Partir de nulle part. Créer l’habitude. Trouver les fonds. « Éduquer » les jeunes à « recevoir » l’œuvre (éthique d’écoute en salle). Reconstruire à chaque fois que la direction d’école changeait…
Quelle était la qualité de vos relations avec votre réseau scolaire ?
Bonne.
Quelle était la qualité de vos relations avec votre milieu économique ?
Bonne, quoique limitée.
Quelle était la qualité de vos relations avec votre milieu politique ?
Bonne.
Stratégies de développement
En lien avec le projet Opération Limonade, quelle a été votre stratégie de développement jeunes publics ?
Afin d’avoir une plus grande « répercussion », scinder les publics pour leur proposer des offres plus ciblées. Les faire sortir davantage. Donc, organiser davantage de spectacles, mais aussi, des activités de médiation en lien avec les œuvres afin de maximiser l’impact de la sortie.
Finalité : faire du Vieux Théâtre une fierté des jeunes de Saint-Fabien à laquelle ils s’identifient.
Avez-vous réalisé un plan d’action visant à sensibiliser et mobiliser davantage les acteurs scolaires, économiques et politiques de votre milieu?
Oui, mais la pandémie a freiné notre élan… Les délais dans notre projet de rénovation également…
Réalisation du projet
Quelles ont été vos réalisations concrètes ?
Développer l’offre en général : un « party » de fin d’année, 3 offres famille l’été, un spectacle de la rentrée, planifier 2 sorties par groupe d’âge dans l’année. Ouvrir les offres aux milieux ruraux avoisinants moins bien desservis.
Aviez-vous des partenaires associés à vos projets ?
Desjardins Neigette Mitis-Ouest.
Quelles sont les grandes lignes de la gestion de l’enveloppe financière ?
Cachets d’artistes principalement.
Coordination par une nouvelle ressource (directrice adjointe).
Activités de sensibilisation avec le milieu (rencontre avec les milieux scolaires, économiques, et même les autres diffuseurs de la région).
Bilan
Avez-vous réussi à augmenter votre nombre de représentations jeunes publics et l’achalandage aux spectacles ?
Oui, 2 sorties par groupe d’âge dans l’année.
Avez-vous réussi à pérenniser certains de vos projets ?
L’avenir nous le dira, mais on maintient le cap.
Quelles sont les retombées socio-économiques de vos projets sur votre communauté ?
Un exemple : quand nous avons commencé les activités familiales l’été, on pouvait s’attendre à avoir seulement 2 ou 3 familles de Saint-Fabien. L’été dernier, lors d’Amarelinha, un spectacle de ruelle, les familles formaient un public d’une centaine de personnes. Je crois qu’on peut affirmer avoir créé une habitude.
Vos relations avec votre milieu scolaire, économique et politique se sont-elles transformées ?
Nous sommes en voie de trouver un modus operandi, mais ce n’est pas facile. Les écoles ont un rythme à elles et ce n’est pas facile de le concilier avec notre milieu quand on est un petit diffuseur qui dessert peu d’écoles.
Avez-vous tenté des actions qui n’ont malheureusement pas fonctionné ?
En fait, le contexte (pandémie + rénovations) a chamboulé notre plan d’action et on a fait par tranche et de manière un peu désorganisée ce que nous envisagions. Nous avons, en quelque sorte, perdu 2 ou 3 ans pour arriver à nos fins. L’année 2023-2024 devrait représenter l’objectif visé, mais normalement, on serait en consolidation…
Si c’était à refaire, quels éléments de vos démarches modifieriez-vous pour en augmenter l’efficacité ?
Bien difficile à dire étant donné le contexte dans lequel on a essayé d’avancer ce projet… Je crois que c’est la même chose pour tous les participants et l’organisation…
Nouvelles perspectives
Vos démarches vous ont-elles ouvert sur de nouvelles idées de développement jeunes publics ?
De manière générale, le Vieux Théâtre va se concentrer sur son développement communautaire dans les années à venir. C’est comme un nouvel angle : plutôt que de voir du côté « diffusion », nous allons regarder du côté « communautaire ». Le Vieux Théâtre était la salle paroissiale de Saint-Fabien, on va essayer d’en faire une salle communautaire 2.0.