L’histoire de la musique
Buzz Cuivres – Productions Josée Allard
Théâtre musical
6 à 14 ans
Résumé du spectacle
L’histoire de la musique est une incomparable odyssée théâtrale à travers l’espace et le temps qui explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Vous y découvrirez toute l’étendue des possibilités de la musique de chambre pour cuivres. Du début à la fin, une mise en scène riche et imagée captive l’attention en s’intégrant parfaitement à la musique. Ce spectacle débordant d’énergie allie une originalité ahurissante et une qualité d’interprétation extraordinaire à un humour sans fausse note.
Le programme musical, aussi inspiré qu’inspirant, consiste en véritables chefs-d’œuvre intemporels que tous les publics sauront apprécier.
Principaux thèmes abordés
- L’histoire de la musique occidentale : son évolution au fil des époques depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
- Le rôle du chef d’orchestre et la dynamique relationnelle entre musiciens et chef d’orchestre.
- L’autorité et sa contestation, le respect et la résolution de conflit.
Les enfants se reconnaissent étroitement dans les musiciens qui, tout au long de la représentation, subissent les règles imposées par le chef. Plus le spectacle avance, plus nous assistons à la révolte des musiciens à l’égard de leur chef. Le tout se termine par la résolution du conflit qu’est la quête de l’autonomie.
Questions à poser à l’enfant AVANT le spectacle
- Qu’est-ce que l’histoire de la musique ?
C’est d’abord la description, selon les lieux et les époques, des différentes formes d’expression musicale connues. C’est ensuite l’observation du contexte culturel et intellectuel dans lequel cette musique a évolué. - Pourquoi s’intéresser à l’histoire de la musique ?
Pour découvrir et comprendre la musique du passé, pour s’en enrichir afin de pouvoir apprécier davantage celle que l’on écoute aujourd’hui. - Combien y a-t-il de familles d’instruments dans un orchestre symphonique ?
Il existe trois grandes familles d’instruments de musique : les cordes, les vents et les percussions. - En combien de catégories se divise la famille des vents?
La famille des vents se divise en deux catégories : les bois (habituellement ou historiquement en bois) et les cuivres (en métal). - Que sont les cuivres ?
L’ensemble des instruments à vent qui sont en métal et joués avec une embouchure dite à cuvette, dont le son est émis par la vibration des lèvres animées par le souffle (Buzz). - Quels instruments de musique font partie de la famille des cuivres ?
Dans cette famille d’instruments, on retrouve notamment le cor, la trompette, le trombone et le tuba.
Questions à poser à l’enfant APRÈS le spectacle
- Quelles époques ont été présentées ?
Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Classicisme, Romantisme, XXe siècle. - Quelles sont les dates où débutent et se terminent chacune de ces époques ?
- Préhistoire (avant les premières civilisations d’env. 5000 avant notre ère).
- Antiquité (env. de 5000 avant notre ère à 476 de notre ère, c.-à-d. à la chute de l’Empire romain d’Occident).
- Moyen Âge (476 – 1453, c.-à-d. depuis la chute de l’Empire romain d’Occident jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans turcs).
- Renaissance (1453 – 1600, c.-à-d. depuis la prise de Constantinople jusqu’aux débuts du style monodique [par opposition à la polyphonie]).
- Baroque (1600 – 1750, c.-à-d. depuis les débuts du style monodique jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach).
- Classicisme (1750 – 1800).
- Romantisme (1800 – 1900).
- XXe siècle (1900 – 2000).
- Quelle époque et quelle musique as-tu préférées ?
- Quel est le rôle du chef d’orchestre ?
En se tenant debout sur une estrade pour que tous le voient bien, il bat la mesure afin que les musiciens restent synchronisés et respectent le même rythme ou tempo. Il indique certaines entrées importantes aux instrumentistes. Il voit à l’équilibre des niveaux sonores de l’ensemble. Mais surtout, le chef d’orchestre transmet aux musiciens sa vision de l’œuvre, la manière dont il souhaite qu’ils l’interprètent.